Stage Pérou

Depuis l’année 2016, Aide Mondiale est présente dans un nouveau pays, soit le Pérou où l’association travaille avec l’ONG locale, Rayo De Sol afin d’envoyer des bénévoles (étudiants de l’ISC Paris) en stage pendant une durée de 4 mois.

Rayo De Sol est une association humanitaire dont le but est d’aider les enfants pauvres des bidonvilles des villes d’Arequipa et Tarapoto en réalisant des crèches et des cantines. Initiée il y a une dizaine d’années par Marie-France Coudurier, l’association a depuis 2014 laisse un centre autonome à Arequipa et entamé la réalisation d’un projet identique à Tarapoto. Ces actions sont financées par des conférences, des dons, et le lancement de boulangeries françaises très appréciées dans le pays.

En 2016 à eu lieu la phase de découverte, en effet avant de pouvoir envoyer des bénévoles pour des stages de 4 mois, il a fallu au Vice-Président du pôle Pays et des membres d’Aide Mondiale, d’aller s’assurer de la fiabilité et du sérieux des lieux, ainsi une 1ère mission a vu le jour.

Mission 2016 : 

En 2016, 5 membres de l’association se sont rendus à Tarapoto, dans le nord du pays afin de démarcher les différentes institutions afin d’obtenir un terrain pour la construction de l’auberge. Ils ont également aidé à la récolte de fonds destinés au projet de construction, en réalisant de la vente de pains et de viennoiseries à la fois en boutique, mais également au marché. Par la suite, ils ont pris l’initiative de contacter l’orphelinat du quartier afin de pouvoir passer du temps et réaliser des activités avec les enfants. Après avoir sensibilité la population du quartier, notamment lors de réunion de quartier, ils ont pu obtenir un terrain et commencer la construction de l’auberge.

Objectifs 2017 : 
  • Faire partir des bénévoles pour un stage de 4 mois
  • Avancer au maximum sur la construction des bungalows
  • Récolter le maximum de fonds en aidant à la boulangerie
  • Signer un éventuel partenariat avec l’orphelinat du quartier